Artisane feutrière Julia Mottram
Ancienne rédactrice de mode devenue femme d’agriculteur, l’épiphanie de Julia débute lors de sa première expérience de La Tonte, événement annuel où le mouton est soulagé de sa toison d’hiver pour passer l’été en pleine santé :
“Face à un tas croissant de toisons j’étais tout simplement stupéfaite par les couleurs, les textures et cette espèce de luminosité qui se ne trouve que dans la nature. Cette laine m’était indissociable des paysages, même le ciel sous lequel ces bêtes paisibles passent leurs vies à pâturer”
Apprendre des tondeurs que ce sous-produit miraculeux ne vaut plus rien aujourd’hui, il vaut mieux l’enterrer ou le brûler, était tout simplement irrecevable. Ainsi, commence un parcours de découverte vers le monde de la laine, et à la recherche de la meilleur technique qui permettrait à Julia d’exposer cette fibre extraordinaire, dans sa forme la plus épurée. Ce parcours amène à SLOW WOOL DESIGN (slow = lent comme la pousse de la laine, le rythme de la nature, et le travail minutieux nécessaire pour ses confections.)
En utilisant des techniques ancestrales de feutrage humide, de la laine brute issue de races de mouton souvent menacées, Julia transforme ce qui est ostensiblement un déchet en des ouvres contemporaines. Elle expose la beauté et la richesse d’un des plus anciens patrimoines naturels que l’homme a transformé depuis la domestication animale, et met en lumière le déclin choquant de la filière laine Européenne.